J’ai refait ma cuisine !

Salut à tous,

Aujourd’hui, un petit billet particulier, qui ne parlera pas de cuisine mais de ma cuisine 😉

Eh oui je viens de terminer ma cuisine (avec ma femme), après des mois de travaux et de poussière – raison pour laquelle j’ai peu publié sur le blog ces derniers temps.

Bref, nous avons donc aujourd’hui une cuisine toute neuve, fonctionnelle et plus moderne ! Voici les images pour vous faire une idée :

Nous avons décidé de refaire cette pièce ensemble, mais nous avons été aidé, plutôt orienté, par mon beau-frère qui travaille dans le bâtiment.

Je voulais justement vous parler de tout ça si jamais vous décidez vous aussi de retaper votre cuisine (ou une pièce à vivre !). Tout d’abord je vous conseille, si vous ne connaissez rien au bricolage, de vous faire aider par un professionnel – dans le cas où vous souhaitez refaire vous-même la pièce. Sinon vous pouvez confier ce travail à une entreprise mais :

  • Ce sera plus cher
  • Vous n’aurez pas la satisfaction et la fierté d’un travail accompli une fois la cuisine terminée

Si vous décidez comme moi de vous y coller, voici quelques petits conseils qui pourront vous être utiles si comme moi vous êtes débutant :

Conseils / erreurs à éviter quand on refait sa cuisine

Premier tuyau : faites des plans !! J’insiste vraiment car sinon vous allez droit dans le mur (c’est le cas de le dire !). Et pensez à tout dans vos plans : repérer les circuits électriques, gaz et sanitaires avant de décider d’installer des équipements et appareils électroménager à un autre endroit, respecter les normes électriques qui peuvent être facilement être oubliées etc.

Deuxième astuce : conserver le vieux et relookez-le. Souvent on trouve immonde un meuble de cuisine car il parait vieillot ou abîmé. Plutôt que de le jeter/donner et d’en racheter un autre, bien plus cher, redonnez lui une nouvelle jeunesse ! C’est ce que nous avons fait et avec un peu de travail et de bons outils – équipez-vous bien avec une défonceuse, une perceuse, une scie circulaire, une ponceuse etc. c’est important, vous obtiendrez un meuble beau, neuf, pas cher et qui a forcément du cachet !

N’hésitez pas à acheter d’autres meubles à rangement si vous en manquez. A ce sujet, faites une liste avant de démarrer les travaux de tous les éléments que vous devrez ranger dans votre cuisine (électroménager, casseroles etc.) afin de définir à l’avance vos besoins, sachant quand même on manque rarement de rangements dans la cuisine !

Bons travaux !

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *